Tuesday, February 15, 2011

Back to the future

Back to the future

J'ai décidé de commencer ce blog après bcp d'impulsion d'une personne que j'aime et aussi en ésperant qu'elle ferait de même car pour devenir de bon écrivains quoi de mieux comme pretexte que de s'obliger a s'exercer.

Le titre fait reference au pays ou je suis et ou je voudrais m'établir, la Roumanie, ainsi qu'a l'aspiration que j'ai de voir le monde revenir à des choses plus concretes que les nouveautés téchnologiques ou les déstinations en avion pour un weekend.

Venant de Suisse en voiture j'ai parcouru 1900 km avec un renault espace sans payer de taxes routieres et roulant a 120-140 km/h , les seules frontieres ou j'ai été controlés étaient ceux de la Suisse/Autriche et Hongrie/Roumanie. Etonnament ils n'avaient aucun probléme avec tout ce que je transportait, tant que ceux-ci n'étaient pas neufs. Le materiel d'occasion a pourtant une valeur certaine en Roumanie, ou tout ce paye, sauf s'asseoir dans un café sans consommer et...Pourtant en Europe de l'ouest et de plus en plus a l'est on jete sans savoir quoi en faire d'énormes quantités de choses encore utililsables ou un peu cassés....   

Il y a bien sur l'armée du salut et d'autres organisations d'entre-aide sociaux, ou les brocantes, qui récuperent pour les revendre  mais même eux finissent par en jeter . Depuis 50 ans qu'on consomme avec des cycles de vie de plus en plus court, il y a un énorme engorgement de materiel qui est doit être récupéré a la fin du mois pour finir  dans les décheteries et être débarassé/détruit au frais de l'Etat. Le paradoxe étant souvent qu'on est au bon vouloir de ceux qui gerent les décheteries pour récuperer du materiel. On les soupconnent de trop suivre a la lettre le réglement pour pouvoir réporter sur d'autres leur impuissance face au honneur??? qui leur interdise de profiter de facon materiel de leur position profféssionelle.


Pour finir j'aurais une réflexion sur les boat people qui arrivent de tunisie, ainsi que les évenemnts en Egypt et récement Algerie. Les gouvernements européens sont complices des régimes répressifs actuels afin justement d'éviter ce genre de phénoméne qui met a mal l'illusion que tout va bien et que le chomage ne concerne que ceux du pays. Car si il y a eu révolution c'est aussi a cause de la pauvreté qu'endurent ces peuples et le manque de liberté comparé au citoyens de pays riches. Le tourisme et l'agriculture n'e sont pas assez générateurs de richesses tant que le profit des réseaux de distribution ne revient pas entiérement au gens. D'autre part le modéle cathodique et urbaine coute trop cher pour un bien être de masse.

Deux poids deux mesures ?
On tolére l'obscurantisme machiste et religieuse tant que cela nous permet de refuser de partager nos facilités mal acquises par l'avantage historique des devises fortes ...et on suggere démocratie et travail comme susucre quand on a envie de voir les pauvres économiser pour gagner ce qu'on à déjà acquis. Il faudra des années voir des décennies pour arriver a un gouvernement honnete.

Pour calmer le peuples je proposerais une lotterie genre "green card" pour permettre a la  personne la mieux qualifié par famille de venir travailler en Europe pour une durée de 3-6mois afin d'injecter des devises directeemnt dans l'économie locale et d'offir une bouée d'éspoir à ceux qui risquent tout pour partir par la mer. Je propose aussi qu'on ouvre des comptoires dans ces pays ou l'on donne les objets qu'on allait détruire à travers une lotterie dont le payement se ferait en heures de travail communautaire.....et l'autre objectif de tels comptoirs serait d'acheter tout artisanat produit par les gens sur place.

Notre économie mondiale est basé sur une ressource qui diminue et rencherit chaque jour, le pétrole. En rencherissant il se rend plus profitable et ne diminue que très peu la demande, en plus il rend plus chere les autres denrées. L'etat récupere plus de taxes, les compagnies pétrolières , d'assurance les banques profitent aussi de la masse d'argent accru et n'ont aucun interet a ce que les choses changent.....et pourtant leur grand danger reste une diminution de la demande ou des alternatifs viables au styles de vie actuels.

Dans ce blog je vais parler du mien et de comment je m'en passe de ces devoirs qu'on est sensé s'astreindre ainsi que la vision que j'ai pour un monde qui n'aurait pas besoin d'un systeme arbitraire pour bien fonctionner. Ce que j'entend c'est les régles sont bien comme guides mais le fait les prendre toujours au sérieux fait souvent plus de mal qu'autre chose et c'est dramatique quand on le fait pour d'autres. La Suisse en est un exemple que je connais particuliereemnt bien......

En attendant demain allez voir sur TED.COM et pfaf.org

1 comment:

  1. Bonjour,

    Je trouve salutaires les idées que tu avais exposées. Est-ce que tu pourrais développer un peu l'idée avec les comptoirs, stp.? Merci. Cristian

    ReplyDelete