Friday, February 18, 2011

Les inégalités servent au pouvoir

Dés qu'on commence a voyager on s'apercoit d'inégalités graves, dues au differences de change , de pouvoir d'achat, de salaires . Les pays ailleurs que la Suisse semblent presque tous pauvres, ayant besoin d'un recalfeutrage, leurs routes ayant parfois des trous,  il y a des barbelés, on ne doit pas  boire l'eau du robinet... Pour bcp la pauvreté les touchent pas ou peu, ils sont en vacances, payent pour tout et vivent dans un confort relatif, la vie des indigenes ne se reflete que par clichés pris avec leur camera, des instantanés qui ne captent pas l'éternité sans changement meilleur qui attend l'environement et les humains y vivant.

Moi aussi j'y ai voyagé ainsi, retenu par la peur et l'argent dans une symbiose aseptisé avec mes environs. Puis en faisant de l'autostop j'ai commencé à rencontrer une vraie solidarité ainsi que des gens m'invitant à dormir chez eux....de fil en aiguille voyageant dans les pays de l'est j'ai découvert une facon de voyage presque gratuit ou l'argent ne servait plus a créer un vide entre l'étranger et le peuple mais au cadeaux pour l'hospitalité offerte.....puis apres la tombée du mur de Berlin ce fut la révélation, en voyant les gens de l'est arrivant a Paris et dormant n'importe ou ..on pouvait dormir ou l'on voulait.. quand il fait froid on se trouve une entrée ouverte, une cave, un dernier étage, un peu de carton comme isolation....ou dans les pays ou on a peur, on peut chercher un poste de police(ca marche pas en Espagne, ils te chassent) ou une salle d'attente.

Le voyage longue durée change notre rapport avec le temps, on a des jours, semaines, mois, devant nous sans heure, qui devient africain , on est libre d'aller ou bon nous semble mais on devient vite prisonnier de notre planification et de notre incapacité à faire autre chose que de partir...Bien sur on peut apprendre la langue, voir comment vivent les gens, visiter les villes, gouter à la bouffe des rues mais au fond c'est la course en avant.
    Le besoin materiel améne un autre composant et ce fût par cela que j'ai fait mon apprentissage de la flute, car j'avais trouvé des accordeons en Bulgarie pas chère et j'allais en Grece jouer afin de gagner l'argent nécéssaire. Pour manger il suffisait de demander une pomme au marché ou les fruits qui étaient un peu gatés, le pain quand les boulangeries ferment , une soupe pour les SDF...le ventre plein on jouait (plutot mal) quelqu'un lache un euro, on finit par bouger cherchant une place plus lucratif pour éviter d'ennuyer trop ceux des environs.... j'arrivais a gagner ainsi 30 euros par jour avec lesquelles je rentrais en Bulgarie faire mes courses...j'ai appris le bulgare, j'y ai trouvé des amis, je me suis dis que je m'y établirais bien, une maison à l'époque coutait 1000 euros, un jardin pour faire des légumes....les prix alimentaires n'étaient pas chères et j'avais moyen de faire de l'argent sans trop d'effort en allant en Grece....

Cela fait 10ans que je vis comme ca, sans travail, sans loyer... de la ceuillette pour ainsi dire, trouvant ce dont j'ai besoin sur mon chemin. Avec le temps mes dons musicaux se sont améliorés et j'arrive a improviser de facon acceptable. Mes parents m'ont aidé pour l'achat d'un terrain ou je passe énormement de temps à faire des buttes, à lire, à planter et à creuser des gros trous. En 3 ans j'ai reussi à couvrir les 2 hectares de buttes et à planter plus de 400 arbres ainsi que d'inombrables autres plantes.
    Mon but est de créer un espace de permaculture avec un maximum de plantes vivaces et fruitiers ou les gens pourront venir prendre, utiliser ou  transformer en argent ce qu'ils veulent. C'est un éspace d'extrême froid jusqu'a tard, engorgé d'eau l'hiver, chaud et sec pendant l'été. C'est bien car si j'arrive à en faire quelque chose cela montrera la voie a d'autres. Pour le moment j'ai planté  de l'osier, des fraisiers, framboisiers, rhubarbe , les condiments , beaucoup de topinambour...la premiere année j'y suis arrivé a faire des legumes acceptable mais depuis il y a eu le probleme de l'eau que je comte resoudre en y mettant des réservoirs.
     Maintenant mon regard s'est tourné vers la Roumanie... En premier lieu, je ne veut pas être en Europe de l'ouest en 2012 car malgré moi je donne une part de verité au rumeurs mayas qui prédisent un cataclysme cet année là. D'autre part j'aurais 40 ans, cela fera 4 ans que je travail sur mon terrain actuel et je voudrais la laisser sans rien y faire pendant un an...

    Je ne sais si 2012 sera l'année de tout les changements mais vu la situation actuel et les perspectives futures je ne crois pas au chances de survie à l'ouest. Ce qui est sure c'est que la philosophie dominante est économiqiue et qu'elle à trop de pouvoir et pousse, tire ou porte en elle sa propre déstruction et ceux qui y participent, chaque jour. C'est dommage car d'un point de vue historique c'est un énorme gachis d'avoir autant de pouvoir pour pourvoir au bonheur des gens et de fait qui ne sert les interets que de très peu et d'une masse qui reste ignorant ou préfére le rester. C'est certain que tout concorde pour que cela soit ainsi et peu de solutions ou d'analyses alternatifs arrivent à percer la conscience collectif car à mon sens ils ne font pas alliance entre eux.
Il n'y a pour ainsi dire aucun suite , après la manif, le coup de colére, l'occupation, la votation, peu de coopération entre les combats ménés contre les lois racistes, fiscales, éducatives, agricoles ou les greves tous ces problémes crées par la politiqe, le probléme c'est la politique et la facon dont elle est menée c'est pourquoi dés le plus jeune age on nous fait gober les beautés de la démocratie, un mot qui cache l'horreur humain.

a demain http://greenbottle.com/

No comments:

Post a Comment