Saturday, February 19, 2011

Nous humains dépassés par les objets

Actuellement dans la plupart des "démocraties" occidentales la loi agit et punit ceux qui occupent des bâtiments ou espaces laissés à l'abandon et ou servant à la spéculation. Il n'y a malheureusement aucun "middle ground", des espaces sans propriétaires,  un espace public qu'on puisse occuper ou un droit d'usage sur des bâtiments vides.
    C'est vrai qu'à Genève et ailleurs les gens ont acquis une espèce de jurisprudence par maintes luttes et occupations sur des espaces ou n'existait aucun projet urbanistique; ou si on arrivait à un accord avec le propriétaire. Sinon, et de toute façon au début les flics débarquait et t'avais intérêt a qu'ils ne puissent rentrer facilement, une camera était toujours utile et parfois le fait de dire avoir averti les proprios....
  Un tel "usage" était avantageux pour l’État  qui détenait une pression indirect sur les spéculateurs tout en agissant pour déloger les occupants quand les conditions étaient remplies. On à ainsi détruits d'innombrables œuvres d'art contemporains, des efforts de construction collectifs très belles et  radicalisé voir marginalisé énormément de jeunes qui voyant les injustices commises ont réagit....C'est dommage, pas constructif et surtout pas démocratique, mais l’État géré par les politiques l'est en fait par les fonctionnaires(ou est ce que les politiques agissent comme fonctionnaires?). D'ailleurs que dire de cet démocratie, masque-rade pour un choix de nos représentants qui font de la politique politicienne, souvent de métier, siégeant sur "maintes" conseils d'administration et bénéficiant d’innombrables avantages faciles a cacher à la population qui en a vue d'autres et si pas en Suisse, "ailleurs c'est pire et puis que peut on faire?"
Ce désespoir, ce non espoir, de voir un changement est justifié puisque tout ce qu'on connaît existe et il ne pourrait exister d'autres façons de procéder. "C'est trop complexe, trop compliqué", "tout le monde ne serait d'accord" sont aussi les leurres dans un débat qui n'en est pas un quand les seules qui s'expriment ce n'est pas nous.

Démocratie pour moi veut dire que le peuple décide, sur tout, et pas sur un choix de candidats. Je suis pour la fin de la pratique politicienne actuel car elle est l'apanage des professionnels et trop manipulé par leurs antécédents. Par exemple comment se fait t'il qu'un vert (M. Brélaz) de Lausanne aie pu aider,voir pousser à la destruction d'un lieu de biodiversité extraordinaire à Lausanne , pour faire un Stade? N'y aurait il une peur de perte de pouvoir, un deal en coulisses, une préparation de retraite (selon nos journaux il ne gagne pas assez)
    Les Grecs procédait a l’élection par hasard, faisons de même, avec nos superordinateurs ou par la main d'un enfant on pourrait élire nos co-citoyens qui seraient assistés par d'autres co-citoyens pour gérer de façon plus honnête un état embourbé dans ses combats d'arrière garde entre partis....de toute manière c'est les fonctionnaires qui constituent l’exécutif  et leur expertise sera toujours là tant que l'on aura de quoi les payer.
 Il serait aussi bien de morceler le pouvoir afin de mieux le contrôler de façon citoyenne, il faut revenir à la primauté du citoyen, son quartier, son village sur les besoins de la population (tant qu'elle ne vote pas) il est effet injuste qui pour quelques misérables pour cent l'ensemble de la population doit souffrir d'un nouveau centrale atomique (30% de votants). Dans ce cas j'aurais pensé plus intéressant de voter sur 2-3 semaines afin de permettre à plus de 3/4 de voter en commençant par ceux qui vivent autour de la zone de nuisance. (En occurrence pourquoi ne pas enfuir les déchets radioactifs sur place?) .
La politique actuel cherche à nous embrouiller en nous offrant un apparence de changement tout en gardant en main un pouvoir qui paie et surtout occupe énormément de gens comme un verre de sucre une ruche de guêpes.

    Logement, politique.....économie, de ces trois domaines qui constituent pour moi la plus large part du monde publique de quelqu'un, l'économie est celle qui nous échappe le plus. Éduqué pour un métier, préparé pour travailler pendant 40 ans dés notre plus jeune age, nous pensons que la retraite est quelque chose pour lequel on cotise. Le 2em pilier, le chômage, l'état sociale qui rend la solidarité à ceux moins bien lotis, est comme une foret qui cache l'arbre. Cet arbre, l'économie,  à besoin de nous humains pour gérer nos deniers, nous occuper à les gérer ou gérer d'autres qui gèrent d'autres. Il à aussi une fonction productif, à haute valeur ajouté, mais je vois plutôt son effet de redistribuer une richesse gagné ailleurs ou sur la différence des changes.
    Finalement un salaire Suisse c'est comme l'aide humanitaire elle est bénéficiaire pour l'ensemble puisque on  y consomme ce qui y est vendu. Contrairement à ce qu'on pense des marges des 1000% ou 10 fois le prix d'achat sont habituels et résorbés par des faux frais (salaires, loyers etc); alors pour un salaire moyenne de 6000chf quels sont les frais réels?
    Ce qui est dommage c'est l'effet négatif qu'à cet culture du travail et d'argent sur l'environnement et l'humain. Nos centres villes massacrés par des projets spéculatifs de bureaux, rengorgent de magasins, sont vides la nuit, désertés par les troquets, bars et habitants d'antan. Nos campagnes envahies par des villas qui se ressemblent contenant des couples jeunes ou vieillissants en quête d'indépendance. Pourtant tout cet urbanisme dépend encore plus d'une société ou l'argent est roi. Payer les traites, meubler ces espaces vides chez ikea, avoir une voiture, s'enfuir du silence devant son grand écran. Cela prépare la future génération dans une nature qui n'en est pas une , ou la terre est sale et qu'il est dangereux de boire du lait non pasteurisé......
ABE A+
 

Friday, February 18, 2011

Les inégalités servent au pouvoir

Dés qu'on commence a voyager on s'apercoit d'inégalités graves, dues au differences de change , de pouvoir d'achat, de salaires . Les pays ailleurs que la Suisse semblent presque tous pauvres, ayant besoin d'un recalfeutrage, leurs routes ayant parfois des trous,  il y a des barbelés, on ne doit pas  boire l'eau du robinet... Pour bcp la pauvreté les touchent pas ou peu, ils sont en vacances, payent pour tout et vivent dans un confort relatif, la vie des indigenes ne se reflete que par clichés pris avec leur camera, des instantanés qui ne captent pas l'éternité sans changement meilleur qui attend l'environement et les humains y vivant.

Moi aussi j'y ai voyagé ainsi, retenu par la peur et l'argent dans une symbiose aseptisé avec mes environs. Puis en faisant de l'autostop j'ai commencé à rencontrer une vraie solidarité ainsi que des gens m'invitant à dormir chez eux....de fil en aiguille voyageant dans les pays de l'est j'ai découvert une facon de voyage presque gratuit ou l'argent ne servait plus a créer un vide entre l'étranger et le peuple mais au cadeaux pour l'hospitalité offerte.....puis apres la tombée du mur de Berlin ce fut la révélation, en voyant les gens de l'est arrivant a Paris et dormant n'importe ou ..on pouvait dormir ou l'on voulait.. quand il fait froid on se trouve une entrée ouverte, une cave, un dernier étage, un peu de carton comme isolation....ou dans les pays ou on a peur, on peut chercher un poste de police(ca marche pas en Espagne, ils te chassent) ou une salle d'attente.

Le voyage longue durée change notre rapport avec le temps, on a des jours, semaines, mois, devant nous sans heure, qui devient africain , on est libre d'aller ou bon nous semble mais on devient vite prisonnier de notre planification et de notre incapacité à faire autre chose que de partir...Bien sur on peut apprendre la langue, voir comment vivent les gens, visiter les villes, gouter à la bouffe des rues mais au fond c'est la course en avant.
    Le besoin materiel améne un autre composant et ce fût par cela que j'ai fait mon apprentissage de la flute, car j'avais trouvé des accordeons en Bulgarie pas chère et j'allais en Grece jouer afin de gagner l'argent nécéssaire. Pour manger il suffisait de demander une pomme au marché ou les fruits qui étaient un peu gatés, le pain quand les boulangeries ferment , une soupe pour les SDF...le ventre plein on jouait (plutot mal) quelqu'un lache un euro, on finit par bouger cherchant une place plus lucratif pour éviter d'ennuyer trop ceux des environs.... j'arrivais a gagner ainsi 30 euros par jour avec lesquelles je rentrais en Bulgarie faire mes courses...j'ai appris le bulgare, j'y ai trouvé des amis, je me suis dis que je m'y établirais bien, une maison à l'époque coutait 1000 euros, un jardin pour faire des légumes....les prix alimentaires n'étaient pas chères et j'avais moyen de faire de l'argent sans trop d'effort en allant en Grece....

Cela fait 10ans que je vis comme ca, sans travail, sans loyer... de la ceuillette pour ainsi dire, trouvant ce dont j'ai besoin sur mon chemin. Avec le temps mes dons musicaux se sont améliorés et j'arrive a improviser de facon acceptable. Mes parents m'ont aidé pour l'achat d'un terrain ou je passe énormement de temps à faire des buttes, à lire, à planter et à creuser des gros trous. En 3 ans j'ai reussi à couvrir les 2 hectares de buttes et à planter plus de 400 arbres ainsi que d'inombrables autres plantes.
    Mon but est de créer un espace de permaculture avec un maximum de plantes vivaces et fruitiers ou les gens pourront venir prendre, utiliser ou  transformer en argent ce qu'ils veulent. C'est un éspace d'extrême froid jusqu'a tard, engorgé d'eau l'hiver, chaud et sec pendant l'été. C'est bien car si j'arrive à en faire quelque chose cela montrera la voie a d'autres. Pour le moment j'ai planté  de l'osier, des fraisiers, framboisiers, rhubarbe , les condiments , beaucoup de topinambour...la premiere année j'y suis arrivé a faire des legumes acceptable mais depuis il y a eu le probleme de l'eau que je comte resoudre en y mettant des réservoirs.
     Maintenant mon regard s'est tourné vers la Roumanie... En premier lieu, je ne veut pas être en Europe de l'ouest en 2012 car malgré moi je donne une part de verité au rumeurs mayas qui prédisent un cataclysme cet année là. D'autre part j'aurais 40 ans, cela fera 4 ans que je travail sur mon terrain actuel et je voudrais la laisser sans rien y faire pendant un an...

    Je ne sais si 2012 sera l'année de tout les changements mais vu la situation actuel et les perspectives futures je ne crois pas au chances de survie à l'ouest. Ce qui est sure c'est que la philosophie dominante est économiqiue et qu'elle à trop de pouvoir et pousse, tire ou porte en elle sa propre déstruction et ceux qui y participent, chaque jour. C'est dommage car d'un point de vue historique c'est un énorme gachis d'avoir autant de pouvoir pour pourvoir au bonheur des gens et de fait qui ne sert les interets que de très peu et d'une masse qui reste ignorant ou préfére le rester. C'est certain que tout concorde pour que cela soit ainsi et peu de solutions ou d'analyses alternatifs arrivent à percer la conscience collectif car à mon sens ils ne font pas alliance entre eux.
Il n'y a pour ainsi dire aucun suite , après la manif, le coup de colére, l'occupation, la votation, peu de coopération entre les combats ménés contre les lois racistes, fiscales, éducatives, agricoles ou les greves tous ces problémes crées par la politiqe, le probléme c'est la politique et la facon dont elle est menée c'est pourquoi dés le plus jeune age on nous fait gober les beautés de la démocratie, un mot qui cache l'horreur humain.

a demain http://greenbottle.com/

Tuesday, February 15, 2011

le travail nous emmerde avec ses déchets.....

La critique c'est bien, celle que je viens d'avoir encourageante, parfois elle peut paraitre blessante mais souvent je la trouve a coté de la plaque....comme quand la personne avec qui on discute n'arrive pas a croire au bien fondé de notre argumentation et sort un exemple ahurissant et extreme afin de contredire ce qu'on avance....m
    Moi ce qui m'interesse c'est de parler autant a des convaincus comme moi ou a des gens ouverts et interessés à faire un battement de papillion que à des gens insérés dans le systeme et un peu perdus...par contre ceux pour qui le monde est la meilleur qui puisse être je ne crois pas que je puis vous aider car j'ai la conviction contraire...
...sans pour autant croire que c'est irrémédiable.
    Si vous avez fait vos devoirs vous avez surement vue dans ted et "plants for a future" des voies interessants a explorer. Vous en avez d'autres? envoyez les moi, vous avez des parties de textes, des mix de video ou de son, je les insererais.

Connaissez vous les chomeurs heureux, que pensez vous des artistes, de l'artisanat, d'éléver des enfants, de faire du commerce, d'étudier, de voyager, de faire son jardin........ tous ces activités ont en commun le fait qu'ils ne font pas partie du monde du travail. Ils sont actifs parfois lucratifs mais indépendants d'un besoin d'avoir a chercher une place de travail. D'ailleurs ils ont aussi en commun le fait d'être créatifs, autonomes, sociales et des apprentissages de la vie réel. Pour moi le travail organisé est 9/10 con, abrutissant, inutile, fatiguant, un besoin économique et qu'1/10 socialisant, disciplinant, utile....

On me dit souvent que sans travail comment allons nous manger?  mais c'est oublier que le budget alimentaire n'est que de 10-15% d'un travail à plein temps et qu'on ne consomme que 1-2kg par jour ou pour la Suisse l'équivalent de 300-600 camions de 20 tonnes ou une dizaine de trains marchandes... Par contre nous produisons presque 3kg de déchets et consommons 10 litres de pétrole, par jour et par personne. Même si la moitié des déchets sont recyclés, qui a calculé le prix énergetique du recyclage? Il ne faut pas non plus négliger que le pétrole ne représente que la moitié de nos besoins énérgetique, qui se sont décuplés depuis 1945, et que l'énérgie grise (l'énérgie servant a fabriquer les choses consommés en Suisse) n'est pas calculé dans ces statistiques....
    Les chiffres de dépenses varient (ménage aisé ou célibataires) et sont a prendre avec une pincée de sel; les transports (8,5% du revenu brut en moyenne), les loisirs et la culture (7,4%), l'alimentation (7,4%), la restauration et l'hébergement en établissements publics (6%). Les assurances et assurances-maladie complémentaires représentaient 3,7% et les économies ?, les vacances?
http://www.tsr.ch/info/economie/1165765-menages-suisses-6000-fr-de-revenu-mensuel.html

Ce qu'on feint d'ignorer c'est que l'on ne saurait pas quoi faire dans un Suisse ou le travail n'était pas la première des motivations car elle a remplacé l'amour comme donnant un sens au temps à passer sur terre. Pour ceux qui s'emmerdent a travailler il y a toujours le plaisir du shopping, des restos, de la télé et de toutes les distractions du société du spéctacle comme disait si bien Debord....Tout la philosphie de notre société est orienté vers l'utilité du travail, le weekend est comme le controle des billets elle donne un sens a l'effort fourni.... Pourtant l'un comme l'autre ce ne sont que pretextes à baillonner la pensée, en coupant le temps libre a la contemplation, première des conditions nécessaires.....   
Pour conclure j'aurais aimé souligner le lien que le travail est la raison principale de nos besoins énérgetiques et quantités de déchets énormes.....

D'autres philosophes que je crois utile de citer serait Lipovetsky http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipovetsky
et Bourdieu http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu même si je ne les ai pas encore lus...

 http://www.ader.ch/
http://www.bioapply.com/
www.worldometers.info/fr/

usbcell.com
http://nendo.jp/en/works/detail.php?y=2008&t=111
http://parans.com/eng/products/
droog.com
http://www.horizonfuelcell.com/hobby_rc.htm
playmais.com
foldschool.com
easy-glider.com
http://www.project-f.whirlpool.co.uk/
handpresso.com
http://www.andreaair.com/fr/index.html
mathieulehanneur.com
solarivy.com

Back to the future

Back to the future

J'ai décidé de commencer ce blog après bcp d'impulsion d'une personne que j'aime et aussi en ésperant qu'elle ferait de même car pour devenir de bon écrivains quoi de mieux comme pretexte que de s'obliger a s'exercer.

Le titre fait reference au pays ou je suis et ou je voudrais m'établir, la Roumanie, ainsi qu'a l'aspiration que j'ai de voir le monde revenir à des choses plus concretes que les nouveautés téchnologiques ou les déstinations en avion pour un weekend.

Venant de Suisse en voiture j'ai parcouru 1900 km avec un renault espace sans payer de taxes routieres et roulant a 120-140 km/h , les seules frontieres ou j'ai été controlés étaient ceux de la Suisse/Autriche et Hongrie/Roumanie. Etonnament ils n'avaient aucun probléme avec tout ce que je transportait, tant que ceux-ci n'étaient pas neufs. Le materiel d'occasion a pourtant une valeur certaine en Roumanie, ou tout ce paye, sauf s'asseoir dans un café sans consommer et...Pourtant en Europe de l'ouest et de plus en plus a l'est on jete sans savoir quoi en faire d'énormes quantités de choses encore utililsables ou un peu cassés....   

Il y a bien sur l'armée du salut et d'autres organisations d'entre-aide sociaux, ou les brocantes, qui récuperent pour les revendre  mais même eux finissent par en jeter . Depuis 50 ans qu'on consomme avec des cycles de vie de plus en plus court, il y a un énorme engorgement de materiel qui est doit être récupéré a la fin du mois pour finir  dans les décheteries et être débarassé/détruit au frais de l'Etat. Le paradoxe étant souvent qu'on est au bon vouloir de ceux qui gerent les décheteries pour récuperer du materiel. On les soupconnent de trop suivre a la lettre le réglement pour pouvoir réporter sur d'autres leur impuissance face au honneur??? qui leur interdise de profiter de facon materiel de leur position profféssionelle.


Pour finir j'aurais une réflexion sur les boat people qui arrivent de tunisie, ainsi que les évenemnts en Egypt et récement Algerie. Les gouvernements européens sont complices des régimes répressifs actuels afin justement d'éviter ce genre de phénoméne qui met a mal l'illusion que tout va bien et que le chomage ne concerne que ceux du pays. Car si il y a eu révolution c'est aussi a cause de la pauvreté qu'endurent ces peuples et le manque de liberté comparé au citoyens de pays riches. Le tourisme et l'agriculture n'e sont pas assez générateurs de richesses tant que le profit des réseaux de distribution ne revient pas entiérement au gens. D'autre part le modéle cathodique et urbaine coute trop cher pour un bien être de masse.

Deux poids deux mesures ?
On tolére l'obscurantisme machiste et religieuse tant que cela nous permet de refuser de partager nos facilités mal acquises par l'avantage historique des devises fortes ...et on suggere démocratie et travail comme susucre quand on a envie de voir les pauvres économiser pour gagner ce qu'on à déjà acquis. Il faudra des années voir des décennies pour arriver a un gouvernement honnete.

Pour calmer le peuples je proposerais une lotterie genre "green card" pour permettre a la  personne la mieux qualifié par famille de venir travailler en Europe pour une durée de 3-6mois afin d'injecter des devises directeemnt dans l'économie locale et d'offir une bouée d'éspoir à ceux qui risquent tout pour partir par la mer. Je propose aussi qu'on ouvre des comptoires dans ces pays ou l'on donne les objets qu'on allait détruire à travers une lotterie dont le payement se ferait en heures de travail communautaire.....et l'autre objectif de tels comptoirs serait d'acheter tout artisanat produit par les gens sur place.

Notre économie mondiale est basé sur une ressource qui diminue et rencherit chaque jour, le pétrole. En rencherissant il se rend plus profitable et ne diminue que très peu la demande, en plus il rend plus chere les autres denrées. L'etat récupere plus de taxes, les compagnies pétrolières , d'assurance les banques profitent aussi de la masse d'argent accru et n'ont aucun interet a ce que les choses changent.....et pourtant leur grand danger reste une diminution de la demande ou des alternatifs viables au styles de vie actuels.

Dans ce blog je vais parler du mien et de comment je m'en passe de ces devoirs qu'on est sensé s'astreindre ainsi que la vision que j'ai pour un monde qui n'aurait pas besoin d'un systeme arbitraire pour bien fonctionner. Ce que j'entend c'est les régles sont bien comme guides mais le fait les prendre toujours au sérieux fait souvent plus de mal qu'autre chose et c'est dramatique quand on le fait pour d'autres. La Suisse en est un exemple que je connais particuliereemnt bien......

En attendant demain allez voir sur TED.COM et pfaf.org